languageالعربية

N.Chaari:J'ai rêvé que je distribuais des "omra" et l'émission est née

Le journaliste, Nizar Chaâri était l’invité de Hédi Zaïem dans Romdhane Show le soir du samedi 25 juin 2016  pour parler de l’émission « Ma ridha’ Allah Ella birdha’ El walidayn » qu’il anime actuellement sur la chaine Hannibal TV.


Chaari,  dit l’idée est basée sur une participation téléphonique. Le choix du gagnant se fait selon le contenu du message donné par l’enfant qui veut offrir une « omra » (petit pèlerinage) à ses parents. Chaari ne qualifie pas son émission d’un jeu, il la classe dans la catégorie de « téléréalité ».


« Nous recevons entre 5000 et 7000 message de participation téléphonique. En tant que producteur, on aurait pu choisir le système de sms qui est bien plus lucratif. Mais il s’agit justement d’une émission qui ne cherche pas les gains pécuniaires. Il s’agit d’une satisfaction personnelle parce qu’il y a trois mois, j’en ai rêvé. Je me suis vu en train d’offrir des « omras » aux gens. Et c’était un moment fort à un point où je me suis réveillé tout en pleurs avec une idée fixe dans ma tête : offre des omras aux parents.

C’est à partir de ce rêve que le concept est né. Et l’équipe a choisi le titre en s’inspirant de Néji Khattab qui commençait ses émissions avec ce dicton. Et ainsi est née l’idée. Il s’agit d’un Road-show qui offre des omras et comme je ne pouvais pas le faire par mes propres moyens, nous l’avons fait à la télévision d’autant plus que la télé est mon métier.


Nizar Chaari insiste que le but de cet émission n’est ni de chercher une forte part d’audience, ni de gagner de l’argent. Et d’ajouter qu’en cette période il ressent davantage la doléance des gens et leur douleur. 

« Ce qui importe c’est le fait de se déplacer, d’aller voir ces gens par surprise, de les filmer à l’improviste, de leur offrir des omras venant symboliquement de la part de leurs enfants, de faire plaisir aux parents et d’être à l’écoute des gens. Le concept table sur la simplicité, on filme au jour le jour et on devait le faire durant Ramadan parce que c’est le but. Le seul regret que j’ai c’est qu’on aurait pu faire plus de 15 épisodes et offrir plus de 15 omras. La communication téléphonique ne coute que 220 milimes.

L’omra est offerte par une agence de voyage, ça n’a pas de rapport avec le jeu, ce n’est pas basé sur un tirage au sort et le principe est d’être choisi selon la force du message de la communication donné par l’enfant à son parent ».


Nizar Chaari persiste que l’émission est loin d’être un jeu. « Si après toutes ces explications, on considère toujours ceci comme un jeu, qu’on ne participe pas et qu’on ne suit pas l’émission.

« Le programme n’est pas religieux, il est social par excellence. L’émission a trois buts : Plusieurs parents rêvent de partir en Omra et on voulait réaliser ce rêve. On voulait rapprocher les enfants des parents. Et on voulait donner au spectateur une belle image sociale ».